LIVRES
Peu d'ouvrages littéraires ont été réalisés sur la Soule ou avec la Soule comme toile de fond. Les écrivains ont été plus attirés par la côté, région plus pittoresque du Pays Basque.
Les classiques
Le Païs de Soule de Marcel Nussy Saint-Saens. Éd. Clèdes et fils, Bordeaux, 1955. Un ouvrage de référence sur les droits féodaux et royaux en Soule et le texte des coutumes de Soule de François Ier. S’adresse aux passionnés de droit.
Les ouvrages d’histoire et d’inventaires
L'histoire de la Soule de Jean-Marie Régnier. Éditions Ekaina, Bayonne. Ouvrage de référence en quatre volumes. Le premier volume partant de la préhistoire nous mène jusqu’à la Révolution française. Texte clair agrémenté de photos grand format en noir et blanc. Chaque chapitre est chapeauté par un limina
ire.
Le Pays de Soule. Textes réunis par Pierre Bidart. Éditions Izpegi, 1994. Dans ce recueil sont inventoriés par les érudits locaux, tout ce qui fait la richesse du pays, dont :
Les trajets archéologiques par Dominique Ebrard,
Les vestiges protohistoriques (avec de nombreux dessins) par Jacques Blot,
La vicomté de Soule par René Goulard,
La Soule à l époque moderne par Christian Desplat,
La Pastorale souletine par Bernard Oyharçabal... Nombreuses références et notes. Pour lecteurs avertis.
Pays de Soule. Éditions Ikherzaleak-Trait d’Union, 1988. Nombreux textes résumant fort bien les richesses de la Soule. Y sont abordés les sujets les plus divers comme l’histoire, l’artisanat, les croyances, les sports, la pastorale, la spéléologie…. Si certains textes datent cependant un peu, l’ouvrage reste un guide exhaustif sur le pays. Photos en noir et blanc.
Saints, sorciers et sanctuaires du Pays Basque de Olivier de Marliave, éditions Aubéron, 1995. Ouvrage indispensable pour connaître l’enracinement du pays dans les traditions millénaires, à peine bouleversée par l’apparition (tardive) du christianisme. Mythologie et christianisme sont ici évoqués avec nombre d’exemples concis complétés par une soixantaine de planche photos (en noir et blanc). Passionnant.
Histoire du peuple basque de Jean-Louis Davant. Éditions Elkarlanean, onzième édition en 2007. Cet ouvrage évoque le passionnant cheminement du peuple basque à travers son histoire pour maintenir son identité et sa spécificité. Livre militant : « Il n’y a pas de création sans mémoire et sans volonté. Nous avons accumulé tout ce qu’il faut pour aller de l’avant. Qu’on nous laisse donc inventer notre avenir, c’est tout ce que nous demandons.»
Châteaux et fortifications des Pyrénées-Atlantiques de Deloffre et Bonnefous. Éditions J et D, 1996.Pour
info : ouvrage sérieux, mais cher et difficile à trouver. Voir vendeur de fins de stocks. Intéressant pour les chercheurs. Genre d’inventaire, village par village. Les explications géologiques : recherches sur les origines des pierres ayant servi aux constructeurs peuvent dérouter certains lecteurs.
Pierres des églises romanes et gothiques de Raoul Deloffre et Jean Bonnefous. Éditions J et D. Biarritz, 1992. Illustrations en couleur et noir et blanc. Mêmes remarques que ci-dessus.
Moulins de la Soule Inventaire d’Ikerzaleak. CD 2003. Cet inventaire des survivants des 250 moulins du pays n’existe qu’en
compact disk. S’adresser à la Maison du Patrimoine, rue Jean Baptiste Heugas 64130 Mauléon.
Les Pyrénées-Atlantiques en 600 questions de Pierre Tucoo-Chala. Éd. Archives et culture, 75015 Paris. Cet ex-président de l'Académie du Béarn, doyen de la Faculté des Lettres de Pau nous fait découvrir son pays à travers un jeu de question-réponse, genre
Trivial poursuite. Érudition ludique par excellence.
Les ouvrages d’aventure
Les découvreurs du gouffre de la Pierre-Saint-Martin par Jacques Labeyrie. Éd. Cairn, 2005. Histoire des deux années de recherche 1950-1951 précédant les quatre années d’exploration du massif calcaire de la Pierre Saint-Martin recelant l’un des plus importants sites de spéléologie du monde entre Sainte-Engrâce son col, à l’est des gorges d’Ujarre. Quelques textes sur Sainte-Engrâce et les canyons d’Holzarté-Olhadubi, de Kakoueta et le gouffre d’Audiet.
Roman
Grand-Mère Soleil (Eguzki Amandrea) d’Anne-Marie Lagarde. Éd. Pimientos. Spécialiste de mythologie basque, cette Souletine nous parle avec douleur, à travers ce roman, de l’acculturation basque. Cela se passe en 1905, en Haute-Soule. L’enseignement est obligatoire, et il est en français, même pour Petti Kharriki : « C’est un peu de son cœur qu’on lui arrache et l’âme de ses frères qui fond sous les quolibets et les vexations. » Un anti-héros, à l’opposé du petit Ramuntcho de Pierre Loti.
Le Bâtard de Mauléon d’Alexandre Dumas, Éd. Alteredit, 2006. Belle histoire peu connue, d’aventures de chevalerie, dont l’origine des sources serait un manuscrit de Jehan Froissart. En fait, cette épopée, où se côtoient Charles V roi de France, du Guesclin, les compagnons de Lourdes, Don Pedro, roi de Castille et Agénor de Mauléon dit le Bâtard, concerne Mauléon-de-Barousse, en Bigorre. Il n’empêche que sa lecture donne une bonne idée des mœurs et usages de l’époque, en pays de langues d’oc et en Espagne voisine.
Divers
La carte archéologique de la Gaule en Pyrénées-Atlantiques par Georges Fabre, avec la collaboration d’Agnès Lussault. Diffusion : Fondation Maison des Sciences de l’Homme, 1994. Pré Inventaire des sites archéologiques par canton avec dessins et plans. Existe également pour les autres départements. Elle s’adresse aux érudits et à tous ceux qui s’intéressent à leur terroir. Format A4 sur papier couché.
Balades en Béarn et Soule romanes : petit ouvrage collectif. Éd. Marrimpouey 2005. Plusieurs itinéraires sont proposés pour visiter les plus belles églises romanes des deux provinces. Le texte est de Jean-Louis Lassère, les belles photos de Claude Rembert et les cartes et dessins d’Élisabeth Rembert. Très clair. Glossaire fort instructif, agrémenté de dessins.
Habiter son pays de Peio Etcheverry-Ainchart, Marie Goyenetche et Pierre Vissler. Éd. Atzulain. Ouvrage collectif sur la spéculation immobilière sur les trois provinces du Pays Basque, engendrant la désertification des campagnes. Analyses et propositions. Le texte concernant la Soule est de Pierre Vissler. Livre militant nous informant que le Pays n’est pas à vendre...
Les guides
La Soule est souvent englobée dans des ensembles plus vastes : Pays Basque, Aquitaine ou Pyrénées-Atlantiques
. Elle a rarement fait l’objet d’un guidé séparé.
Le Routard Pays Basque : un incontournable. Hélas, la Soule est traité en parent pauvre ; mais l’essentiel s’y trouve. Compréhensible vu l’importance relative des visiteurs du pays.
Pays Basque des Guides Bleus édité par Hachette. Une douzaine de pages sur papier couché avec quelques photos sur la plus sauvage des provinces basques. Une curiosité : Oloron-Sainte-Marie et la vallée de Barétous sont mentionnées en Soule, tant dans le texte que sur les différents plans (?).
Pays Basque Encyclopédie du voyage de Gallimard : superbe ouvrage sur papier couché de format original 11,5 X 22,5 cm, Illustré par de nombreuses photos souvent détourées, dessins, plans, perspectives et cartes. De la belle œuvre, mais le texte des onze pages sur la Soule est malheureusement ponctué de quelques erreurs de date. Il reste le guide le plus attrayant.
Les topo-guides®
36 randonnées Soule : par la Communauté des communes de Soule. Présentation de trente-six circuits promenades dans la région agrémentée de plans et de photos. Les plans, de taille réduite, sont hélas peu lisibles.
Les plaquettes
La Soule collection
Itinérrance d’Atlantica, 2000. Petit ouvrage 7cmX9 cm, d’une vingtaine de pages de textes et photos résumant le Pays de Soule.
Pyrénées-Atlantiques de Michel de la Torre. Éditions Deslogis-Lacoste, 1990. Plaquette de la série
Richesses naturelles et humaines des 36 408 communes de France. Ici ce sont les 543 communes du département qui sont énumérées et analysées : histoire, géographie, nature et arts, ressources et traditions communales. Style télégraphique avec utilisation de
pictos. Format pratique. Indispensable pour tout randonneur curieux.
Pigeonniers dans les Pyrénées-Atlantiques : par l’association
Assempa. Éd. Pierre Gaussens, 1994. Inventaire des pigeonniers dans le 64 avec plans et photos.
Les pastorales
Les Pastorales basques : par G. Hérelle. Éd. Lacour. Réimpression de 2002 d’un texte de 1903 de l’ancien correspondant honoraire du Ministère de l’Instruction publique de l’époque. Catalogue et résumé des principales pastorales.
La pastorale, théâtre populaire basque en Soule. Association Laubürü, Bayonne, 1987.
Fêtes et traditions du Pays Basque
Théâtre basques : Une histoire du théâtre populaire basque en marche par Hélène Etchecopar Etchart. Édition Gatuzain, Bayonne, 1996.
Almanach
L’Almanach du Basque : Éd. CPE, collection Reflets du terroir. ¿
www.cpe-editions.com ¿ Excellent ouvrage qui paraît tous les ans et dont le comité de rédaction est composé de Mixel Esteban, Lucien Etxezaharreta et Kristian Liet. Quelques textes en basque.… Le Béarnais Christian Desplat prête parfois sa plume. Mais les sujets et surtout les photos débordent de temps en temps sur le la Bigorre et le Béarn. Bourré de petites histoires, de légendes et de recettes de cuisine avec de nombreuses illustrations anciennes. Un régal…
MÉDIAS La presse locale et régionale Le Miroir de la Soule : ziberoko bizia , 41, bd des Pyrénées. ' 05-59-28-19-53. Fax : 05-59-28-34-84. ¿
miroir.soule@wanadoo.fr ¿ Bimensuel d’informations locales. Avec une rubrique en souletin.
Le Journal du pays basque : euzkal herriko kazeta 22, rue Lormand 64100 Bayonne. ' 05-59-46-02-50. édité par Baigura Communication. Journal d’opinion en langue française. Bonne feuille en basque.
Herria : hebdomadaire basque, 11, rue Jacques Laffitte 64100 Bayonne. ' 05-59-25-62-85. Fax : 05-59-25-60-10. ¿
imprimerie.labourd@wanadoo.fr ¿
La Semaine du Pays Basque : hebdomadaire, 6, rue Jacques Laffitte 64106 Bayonne. ' 05-59-58-05-05. Fax : 05-59-42-35-33 ¿
semaine.basque@wanadoo.fr ¿ Page sur la Soule en fin du journal avant les sports.
L’Éclair, édition Pays de l’Adour : 6 et 8, rue Despourrins, 64000 Pau. ' 05-59-82-20-20. Fax : 05-59-27-79-31. Quotidien couvrant tout le département du groupe Pyrénées Presse (dépendant de Sud-Ouest). Ce journal a succédé au
Patriote créé en 1896, journal des catholiques ralliés à la République.
La République des Pyrénées : 6 et 8, rue Despourrins, 64000 Pau. ' 05-59-82-20-20. Fax : 05-59-27-79-31. ¿ www.republique-pyrenees.com ¿
redaction-pp@pyrenees.com ¿ Possède une page en souletin. Quotidien couvrant tout le département (Béarn et Soule). Le frère jumeau de l’Éclair, mais un peu plus à gauche lors des campagnes électorales où les éditoriaux sont différents. Il faut avoir un œil averti pour s’en rendre compte. Les deux journaux sont logés dans le même immeuble.
Ce titre a succédé à un des plus vieux quotidiens de Pau :
l'Indépendant. Journal créé en 1868, par Émile Garet, chef de file des Républicains sous l'Empire, période libérale.
Sud-Ouest : 6, rue de Cheverus, 33094 Bordeaux Cedex. ' 05-56-00-33-33. ¿
www.sudouest.com ¿
gironde@sudouest.com ¿ Bureaux à Pau : résidence Castille 9, place d’Espagne. ' 05-59-98-67-10. Fax : 05-59-98-67-11 ¿
pau@sudouest.com ¿ Important journal d’information, créé à la fin de la guerre. Différentes éditions couvrent l’Aquitaine : celle des Pyrénées-Atlantiques
(Béarn et Soule), celle de Gironde, des Landes, de la Dordogne et du Lot-et-Garonne. Classé plus à droite que son confrère et concurrent,
la Dépêche de Toulouse. La limite de partage d’influence des deux « frères ennemis » se situe entre les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.
Pyrénées Magazine : édité par Milan Presse, à Toulouse, 300, rue Léon Joulin, 31101, Cedex 9. ' 05-61-76-65-31. Fax : 05-61-76-63-04. Abonnement au ' 0825-80-50-50 ou par fax : 05-61-76-65-67 ¿ www.pyreneesmagazine.com ¿
pyrenees@milan.fr ¿ Revue bimestrielle de prestige couvrant toute la chaîne des Pyrénées.
Respyr : 125, av. Jules Julien, 31400 Toulouse. ' 05-62-26-14-88. ¿ www.respyr.com ¿
v.o@respyr.com ¿ Jeune revue bimestrielle axée sur les sports pyrénéens : escalades, V.T.T, courses, cordées… avec quelques portraits de guides.
La radio Radio Xiberoko Botza : ' 05-59-28-29-87. ¿
xiberokobotza@free.fr ¿ Radio d’expression basque. Elle émet sur la fréquence 88,8-95,5-103,7 Mhz Informations, musique, petites annonces.
Radio Mendililia : 9, rue de la Cité St Jean. ' 05-59-28-20-20. Fax : 05-59-28-09-18 ¿
mendililia@wanadoo.fr ¿. Derrière le bar du même nom. Elle émet sur la fréquence 89,6 et 92,5 Mhz. Radio d’informations locales, sportives et musicales de 9 h à 19 h.
Radio France Bleu Pays Basque 46, allées Marinesà Bayonne 64116. ' 05-59-46-64-64. Fax 05-59-46-64-61. ¿
bleupaysbasque@radiofrance.com ¿ Elle émet sur FM 103,1. Mais, petit problème, elle couvre difficilement en Soule. Se reporter sur France Bleu Béarn.
France Bleu Béarn : FM 102,5 à Pau, 102,9 en vallée d'Aspe et 93,2 à Oloron. Le siège est à Pau, 2, rue O’Quin. ' 05-59-98-30-30. ¿
bleubearn@radiofrance.com ¿ Travaille parfois en partenariat avec la revue
Pyrénées.
Sud Radio : siège à Toulouse. ' 05-61-63-20-20. Antenne à Serres-Sainte-Marie : ' 05-59-81-55-14. Tous leurs programmes sur ¿ www.sudradio.fr ¿ À écouter sur FM 103,9. Pas de chroniques en basque. À notre dernière vérification, le site était « en travaux. »
La télévision France3 Sud-Aquitaine : Centre multimédia, 45 av. Léon Blum. Pau. ' 05-59-80-70-50. Fax : 05-59-27-16-38. ¿ www.aquitaine.france3 ¿
bordeaux@exchange.france3.fr ¿ Correspondant local de la chaîne.