Informations générales
INFORMATIONS GÉNÉRALES ET PRÉCISIONS ORTHOGRAPHIQUES
Les altitudes indiquées proviennent des cartes IGN.
Les nombres d’habitants proviennent du dernier recensement : 1999.
Selon les cartes routières que vous utilisez, il peut y avoir des différences dans la numérotation des voies. Cela résulte du déclassement, vers 1980, de certaines routes nationales en routes départementales, non repris en compte par certaines cartes. La Direction départementale de l’Équipement préconise la carte IGN R16 (Midi-Pyrénées).
Les panneaux indicateurs bruns avec un logo en losange encadrant un labyrinthe indiquent les sites et monuments classés Monuments historiques.
Les panneaux représentant un kaléidoscope, genre diaphragme d’appareils photo, indiquent les sites classés.
L’orthographe des noms de lieux peut varier d’un ouvrage à l’autre, d’une région à l’autre ou d’un panneau indicatif à une carte routière, en l’occurrence Michelin. Cela vient souvent des traductions du basque en français.
Pour l’orthographe et ses difficultés, nous avons suivi au mieux le Dictionnaire d’orthographe Robert, d’André Jouette.
Quant à l’orthographe basque des noms des villages (grand sujet de polémiques locales), nous avons retenu celle mentionnée sur les panneaux officiels de la DDE et leur ‘’traduction’’ en basque. Ils suivent les indications de l’Académie de la langue basque (Euskaltzaindia). Elle est représentée en Soule par l’historien Jean-Louis Davant. Certains panneaux ont été réalisés par les mairies, l’orthographe basque y est parfois moins rigoureuse. Nous vous précisons que les polices que nous avons utilisées (polices Karako) proviennent d’un CD de Nabo (Northern American Basque Corporation) les ü et autres lettres avec accents spéciaux ne sont pas prévues. Veuillez nous en excuser.
Les évocations de monuments, sites et curiosités à visiter sont en partie tirées de l’Inventaire Pyrénées-Atlantiques de Michel de la Torre, édition Deslogis-Lacoste. Certains sites peu connus ou visités sont cependant mentionnés pour simple information.
Celles des sites préhistoriques le sont de la Carte archéologique de la Gaule de Georges Fabre.
Pour certains monuments, nous ne nous sommes pas étendus, faute de références. Nous les avons cependant indiqués afin de ne pas les oublier lors des prochaines éditions. Le lecteur, est informé, s’il désire lui-même faire des recherches.
Pour les monuments classés historiques, nous mettons parfois pour simplifier « classé M.H. »
Monographies de 1887 dites des instituteurs
Les lecteurs intéressés par certains détails de l’histoire des villages du Béarn peuvent consulter aux Archives départementales de Pau, les monographies des instituteurs de 1887. En effet, le ministre de l’Instruction publique de la République chargea à cette époque les instituteurs de décrire la région où ils enseignaient et de recueillir les coutumes locales. Souvent enfants du pays, ils connaissaient le dialecte des anciens et étaient les mieux placés pour cette tâche. Cependant, si cela a donné 391 monographies sur le département voisin de la Bigorre, en Pyrénées-Atlantiques et en Soule, en particulier, le résultat est bien plus faible. Seules quelques monographies peuvent être consultées aux Archives départementales de Pau.
L’auteur Jean Omnès, né à Lourdes en 1942, diplômé de l’Université de Toulouse. Sa passion pour la découverte de régions peu connues ne l’a jamais quitté depuis ses premières randonnées, à l’âge de 17 ans, en moto, dans les pays de l’Est et du Nord de l’Europe. Après la création du café théâtre
l’Écume à Paris, il n’a de cesse de satisfaire son désir de voyages, pour terminer comme il se devait, auteur libre pour
le Guide du Routard. Depuis, il se consacre exclusivement à la région de son enfance. C’est donc avec un œil critique, averti, qu’il redécouvre en détail le théâtre de sa jeunesse. Il a été, en 1965, l’un des premiers à s’intéresser aux «
Incidences économiques du fait de Lourdes ». Il est l’auteur de plusieurs guides de tourisme sur la Bigorre et le Béarn, dont certains ont reçu le label européen d’initiatives locales
Leader Plus. Il est également l'auteur du site patrimonial de Haute-Bigorre :
http://www.patrimoines-lourdes-gavarnie.fr/patrimoine-achitecturalAdresse : "jeanomnes20@gmail.com"